Vous voulez passer de fabuleuses vacances en créant des souvenirs pour longtemps ? Autant l’organisation est innée pour certains, pour d’autres, planifier de bonnes vacances en famille relève du parcours du combattant. Et pourtant, prévoir un budget et programmer quelques activités peut vous permettre d’optimiser vos vacances pour en faire des moments inoubliables. Vous allez découvrir dans cet article 5 conseils puissants qui vont vous aider à profiter au centuple de votre moment de détente familial.
1. Faire le bon choix de la destination
Passer de bonnes vacances en famille demande un peu de préparation. Et dans la to-do list de l’organisation, le choix de la destination apparaît dans les premières lignes. Même si techniquement on peut aller partout en famille, certains critères auront leur importance dans la sélection de votre lieu de vacances.
Alors, existe-t-il une destination idéale pour partir en vacances en famille ?
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, non. Mais passons en revue les différents points sur lesquels il vaut mieux s’attarder pour partir dans les meilleures conditions possibles.
Vos choix vont dépendre de certaines conditions :
- l’âge de vos enfants ;
- vos envies ;
- votre budget ;
- et de la faisabilité de votre projet de voyage (logistique, trajets, transports).
Selon l’âge de vos enfants, une petite réunion de famille peut être une bonne idée (histoire de ne pas créer de conflit avec vos ados si vous en avez 😄). Les impliquer dans votre projet en leur permettant d’exprimer leurs envies, les rendra responsables et importants. Faites cependant attention aux conditions sanitaires et de sécurité de certaines destinations.
Des activités adéquates et accessibles pour chacun peuvent aussi avoir leur poids dans la balance. Entre le village vacances all inclusive et une expédition en sac à dos, il existe certainement le juste choix. Les vacances sont quelques fois le bon moment pour reconnecter vos enfants à la nature.
La saison, pendant laquelle vous prenez vos vacances, a aussi son importance. Si vous n’aimez pas la neige, évitez de partir à la montagne en hiver. Et si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, choisir le sud de la France ou une île paradisiaque en pleine saison estivale peut ne pas être une option très judicieuse. Soyez logique sur vos sélections et indiquez sur papier vos limites à respecter.
Exception faite si vos dates de vacances n’ont pas pu être posées à l’avance, établissez votre lieu de vacances rapidement. Je m’explique. Quelle que soit votre destination, si cette dernière nécessite un moyen de transport autre que votre voiture (train, avion), réservez vos billets dès que possible. En effet, plus vous les prendrez tôt, plus le prix sera intéressant. De nombreux sites sur le web proposent des billets à des prix défiant toute concurrence.
Un dernier point sur le choix de votre destination qui a son importance. Si vous décidez de partir dans un pays étranger, vérifiez bien que les papiers d’identité ou passeports de toute la famille sont à jour. Ce serait dommage de se retrouver privé de vacances pour un détail, qui a somme toute son importance.
2. Préparer des check-lists pour ne rien oublier
Vous êtes un parent organisé (non ? 😂), vous savez donc que faire des listes pour ne rien oublier est (quasi) indispensable. Votre tête est encore dans le travail (normal), je vous conseille alors de vous y prendre à l’avance pour créer vos listings, soit sous forme de tableau, ou de check-lists à cocher.
C’est une des clés pour que vous puissiez, dès les premiers instants, passer de bonnes vacances en famille.
La check-list spéciale lieu de vacances
C’est LA liste pour tout ce dont vous aurez besoin sur votre lieu de vacances.
Mettez-y tout ce qui vous sert dans votre quotidien. Tout ce dont vous avez absolument besoin.
Pour l’optimiser, vous pouvez créer des catégories, comme :
- les vêtements (attention à la saison et à la destination) ;
- l’hygiène (si vous avez un bébé, n’oubliez pas les couches) ;
- la santé (une petite trousse à pharmacie, les médicaments usuels si nécessaire) ;
- le matériel pour le bébé (si besoin, lait, biberon, nourriture) ;
- les doudous et tétines (si vous ne voulez pas une révolution) ;
- des jeux (jeu de cartes, cahiers de coloriage, feutres)
- crème solaire, chapeau, équipement de ski (selon la destination et la saison)
La check-list trajet
Celle-ci vous garantit « presque » un trajet de vacances agréable (rien n’est jamais vraiment garanti avec des enfants 😇).
Vous y mettrez :
- des idées de jeux (« ni oui/ni non », « devinettes », « trouver des couleurs ») ;
- une check-list de musiques ou chansons qu’ils connaissent (attention aux oreilles) ;
- un goûter et surtout de quoi boire (selon le temps de route)
L’ultime liste
Cette dernière va surtout vous servir pour ne rien oublier au départ de votre habitation.
Elle est indispensable pour tout ce que vous ne pouvez pas faire à l’avance :
- couper l’eau ;
- vider le réfrigérateur ;
- fermer les volets ;
- vérifier que vous avez bien doudou et les brosses à dents.
C’est bon, vous pouvez partir l’esprit tranquille.
3. Orchestrer le trajet comme un chef
Communiquer sur lieu de villégiature où vous vous rendez et distribuer les rôles que chacun aura sur place.
Le parcours jusqu’au lieu des vacances est toujours un moment fastidieux, quel que soit le mode de transport. Alors afin qu’il soit le plus agréable possible, impliquez vos enfants.
Expliquez-leur comment ce trajet va se passer. N’ayez pas peur de leur donner le temps de route. Pour les plus petits, trouver un moyen de rythmer cet espace-temps par des jeux ou un repas. Indiquez-leur sur une montre l’heure d’arrivée. Faites-en un jeu.
Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour créer un temps d’échange, c’est l’occasion de renforcer les liens familiaux.
Communiquer sur le lieu de villégiature où vous vous rendez et distribuer les rôles que chacun aura sur place.
Quand cela devient un peu long pour nos chers petits, les laisser s’occuper avec une tablette ou un smartphone nous semble une bonne idée. Prudence avec les écrans, les vacances sont aussi là pour nous déconnecter de cette vilaine habitude.
Surtout, faites de ce trajet un moment de bonheur partagé, il sera un plus dans vos souvenirs de vacances.
4. Organiser les activités avec souplesse
Les vacances sont un moment magique que tout le monde attend, les petits comme les grands.
C’est une période qui incarne le repos, le changement dans le rythme effréné de nos vies au quotidien. C’est aussi la joie de se retrouver pendant une courte période avec notre femme/mari et nos enfants.
Alors pas question de les gâcher.
Que ces vacances soient chères ou issues d’un bon plan, sportives, atypiques, en France ou à l’étranger, en club ou en camping : elles sont synonymes de farniente, de dépaysement, de balades, de déconnexion. Elles sont là pour que vous vous ressourciez, pour que vous profitiez de bons moments avec ceux que vous aimez. Elles sont la source de souvenirs réussis.
Alors attention à ne pas être trop rigide avec tout ce que vous avez prévu. Ce n’est pas dramatique si vous n’êtes pas 100 % de votre temps occupé. Mettez de la souplesse dans votre emploi du temps. Créez plutôt du temps de qualité entre vous et acceptez que chacun puisse avoir ses moments personnels, enfants comme parents.
Ce sont des vacances en famille, alors partagez aussi la confection des repas, les courses, ou tout simplement le rangement. Très souvent, les enfants sont plus enclins à aider en dehors de la maison. C’est important, pour eux aussi, de se ressourcer pendant ces bonnes vacances en famille.
5. Profiter de vos bonnes vacances en famille
Vous avez choisi une destination qui vous fait rêver. Vos check-lists sont prêtes. Les activités du trajet et de vos vacances sont planifiées. Vos vacances en famille n’ont plus qu’à commencer.
Vous vous êtes concocté de magnifiques vacances dont vous garderez des souvenirs inoubliables. Vous avez bien entendu prévu l’appareil photo, objet incontournable des vacances.
Vous allez partir l’esprit serein. Vous allez enfin pouvoir profiter de votre famille comme il se doit.
Attention toutefois à ne pas devenir l’esclave de votre organisation. N’oubliez pas de vous consacrer du temps de qualité pour vous aussi. Un bon livre, une bonne sieste ou pourquoi pas un massage, c’est ça aussi les vacances.
Une nouvelle étude de 2022 sur les vacances des Français montre bien l’engouement des vacances pour la plupart d’entre nous. Sur 1000 personnes interrogées, 70 % réservent le lieu de leurs vacances des mois en avance et 43 % veulent qu’elles soient dépaysantes.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses vacances en famille.
Pour conclure, passer de bonnes vacances en famille ne relève pas tant que ça d’un défi. On peut le voir comme la préparation d’une bonne recette : une louche d’organisation, une poignée d’activités bien ciblées, y incorporer de bons moments parsemés de fou rire. Et vous aurez à la fin des instants merveilleux partagés avec ceux que vous aimez. Des vacances bien orchestrées permettront à toute la famille une déconnexion totale. Finalement, c’est le but ultime des vacances. Les vacances ne durent qu’un temps, et au retour, nous retrouvons souvent la dure réalité de nos journées. Alors, vous vous sentez seule et dépassée quelques fois dans votre relation avec vos enfants, j’ai la solution : Venez découvrir mon accompagnement parental.
0 commentaires