Lorsque l’on décide de fonder une famille, on n’imagine pas toujours toutes les choses auxquelles on va devoir faire face pour mettre en place la relation parent/enfant. On pense que cela va se faire naturellement. On sait tous que créer une relation de confiance avec ses enfants est la base nécessaire pour les fondations du bien vivre ensemble. Il n’existe pas de période d’apprentissage ni de cours pour vous apprendre à communiquer avec votre famille. Il n’existe pas non plus de méthode modèle. On sait pertinemment qu’il y aura des moments plus compliqués que d’autres. On se dit qu’il sera toujours temps d’aviser au moment venu. Cet article va vous procurer 5 clés pour vous aider à établir une relation avec vos enfants, construites sur les bases d’une communication bienveillante.
1. Consacrer des moments privilégiés rien que pour eux
Passez du temps avec vos enfants en lisant les emails que vous venez de recevoir sur votre téléphone, ou en étant sur votre réseau social préféré, n’est pas un moment qui leur est vraiment consacré à eux.
Passez du temps avec vos enfants, c’est être réellement là, en pleine conscience, avec eux. Ce temps passé en leur compagnie devra autant être en quantité que de qualité.
Ne soyez pas avare de votre temps, car créer une relation de confiance avec ses enfants en demande beaucoup. Construire une relation se fait dès la conception de ce petit ange et se poursuivra tout au long de vos vies respectives. Alors, autant mettre du cœur à l’ouvrage tout de suite.
C’est tout ce temps passé et ce que vous allez mettre dedans qui renforceront les liens de confiance qui vont se mettre en place au fil des années.
Comme l’explique une étude Cairn, sur les origines et la théorie de l’attachement de John BOWLBY, fondateur de cette théorie, c’est la répétition des moments partagés avec nos enfants qui crée ce lien essentiel.
Pour que ce temps soit de qualité, vous devez être à 100 % avec eux, physiquement et mentalement. Rendez-vous disponible pour eux. Mettez de côté ce gros dossier que vous devez traiter prochainement, mais aussi cette lessive que vous devez lancer depuis hier et pour laquelle vous n’avez pas encore pris le temps de trier votre linge.
Partagez plutôt la confection d’un gâteau, ou pourquoi ne pas leur demander un coup de main pour justement trier ce linge qui attend. Faites-en un jeu ! Les enfants sont prêts à tout pour passer plus de temps avec vous. N’hésitez pas à leur expliquer qu’un peu d’aide pour la maison vous permettra d’aller faire une balade à vélo tous ensemble, ou toute autre activité plus fun que le ménage.
Tous ces moments partagés font aussi partie des besoins primaires de vos enfants. Ils renforceront un attachement mutuel important pour leur avenir et participeront à leur bon développement.
2. Construire une communication basée sur la bienveillance
Bien communiquer est essentiel dans l’éducation des enfants. Et bien communiquer va de pair avec bien écouter.
Que ce soit les mots que vous employez, ou le ton que vous mettez, tout aura un impact direct sur votre communication et votre relation.
Pour créer une relation de confiance avec ses enfants, et avoir une bonne communication, vous allez devoir développer une écoute active. C’est-à-dire entendre et comprendre ses émotions à travers ce qu’ils vous communiquent. Vos émotions et sentiments ne doivent pas rentrer en compte lors de cette écoute, vous devez les laisser de côté.
Cette écoute est la base de la communication bienveillante et non violente. Elle est sans jugement de votre part. Elle permet de clarifier ce qu’ils ressentent au fond d’eux en mettant des mots sur ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer tout seul. Ne minimisez surtout pas ce que ressentent vos enfants, en effet leurs ressentis sont plus importants que leurs problèmes eux-mêmes.
Le fait de pouvoir s’exprimer sans avoir peur du jugement de ses parents va permettre aux enfants d’avoir le sentiment d’être compris et écoutés. Va en découler un renforcement naturel des liens d’affection et de confiance. Vos enfants vont se sentir considérés à part entière. Cette écoute va leur permettre de mieux cerner leurs problèmes et de devenir autonomes dans l’art de les résoudre.
Vous pouvez l’aider à se confier avec des expressions telles que :
- « Je vois que tu es en colère, qu’est-ce qui s’est passé ? »
- « Tu as le droit de ne pas avoir envie ! »
- « Tu es déçu de…. »
- « Qu’est-ce que tu as ressenti ? »
Toutefois, il y aura des moments où l’écoute active ne sera pas nécessaire, ou plus simplement, vous ne serez pas en mesure de le faire. Quand vous êtes épuisées ou que ce que vivent vos enfants vous renvoie à vos propres émotions, n’insistez pas et expliquez-leur calmement que ce n’est pas le moment pour vous de les écouter.
Votre communication doit être fondée sur la sincérité et l’empathie et prendre en compte les besoins et ressentis de chacun.
3. Apprendre à les écouter sans jugement
Que veut dire ÉCOUTER ?
Quand vous dites que votre enfant n’écoute jamais ce que vous lui dites, le mot écoute ressemble plus à une injonction. Dans la bouche des adultes, le « mon enfant ne m’écoute pas ! » veut souvent dire qu’il n’obéit pas.
Pourtant, la véritable signification du verbe écouter représente plus le fait de prêter attention, de tendre l’oreille à ce qu’on vous dit. Mais ce n’est pas non plus réceptionner un son passivement. Si entendre se fait malgré nous, écouter exige de notre cerveau un travail d’attention et de décodage du message reçu. Un message qui ne sera pas que verbal, mais qui vibrera aussi d’un état émotionnel.
Il faut savoir que les enfants et les adultes n’ont pas tout à fait la même capacité d’écoute.
Vous voulez construire une relation harmonieuse avec vos enfants ? Alors, soyez l’exemple à suivre en matière d’écoute. Ne faites plus rimer ce verbe avec le fait d’obéir aux ordres.
Apprenez à écouter vos enfants afin de les comprendre, afin de mieux cerner qui ils sont vraiment.
Bien entendu, l’écoute sera différente à chaque stade de développement de vos enfants. Apprenez à intégrer leurs univers personnels, un univers qui évoluera à chaque âge.
Créer une relation de confiance avec ses enfants, c’est écouter sans juger leurs sentiments et ressentiments. Encouragez-les à se libérer de leurs tempêtes émotionnelles, de leurs tensions et passer du rire aux larmes. Restez dans l’empathie même quand vous devenez la cible de leurs colères. Rien ne vous empêchera de revenir ensuite sur toutes ses sensations qui sont bien souvent incompréhensibles pour lui.
Ayez une oreille attentive pour écouter ce que vos enfants vous racontent à travers leur corps.
Une écoute compatissante fera taire leurs peurs, éclaircira leurs doutes et leur fera prendre confiance en eux.
4. Encourager leur confiance en eux et leur sens des responsabilités
Avoir confiance en soi n’est pas inné chez les êtres humains. Créer une relation de confiance avec ses enfants fait partie du processus pour qu’ils construisent cette confiance en eux.
Il existe 3 sortes de confiance reliées entre elles, et qui vont s’autodévelopper :
- l’estime de soi représente l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ;
- le regard des autres représente comment ils imaginent que les autres les voient ;
- la confiance dans leurs actions détermine leurs possibilités de réussite.
Faire en sorte que vos enfants développent de la confiance dans leurs capacités est très important pour leur équilibre en tant que futur adulte. Vous devez leur faire prendre conscience qu’ils ont le droit d’oser, de tenter des actions, même s’ils ne sont pas sûrs d’eux ou qu’ils ont peur de ne pas réussir.
Pour créer cette confiance, il existe quelques outils :
- mettez en avant leurs réussites plutôt que de parler de leurs échecs ;
- intéressez-vous à des sujets qui leur appartiennent et que vous ne connaissez pas, et parlez-en avec eux ;
- encouragez vos enfants à sortir de leur zone de confort ;
- valorisez toutes les fois où ils essaient quelque chose même si ce n’est pas une réussite ;
- faites-leur visualiser le chemin qu’ils ont déjà parcouru.
Donner des responsabilités à vos enfants va aussi contribuer à la mise en place de cette confiance. On est bien d’accord qu’à chaque âge correspond un degré de responsabilité.
Les tâches que vous allez leur confier vont leur donner un sentiment d’utilité. Plus la tâche sera adaptée à leur âge, avec des explications claires, plus ils se sentiront compétents. N’hésitez pas à les encourager le plus souvent possible. Des petites phrases telles que « je sais que tu es capable ! » peuvent tout changer.
En grandissant, vous ferez de vos enfants des adultes autonomes et responsables. Ils seront à même de comprendre la différence entre un bon ou un mauvais acte. Faut-il punir ou les laisser en assumer les conséquences ? À vous de voir.
Cette construction de l’esprit peut tout changer lors des différentes crises qui peuvent se produire, notamment lors de la crise d’adolescence.
5. Créer une relation de confiance avec ses enfants en les aimant comme ils sont
Arrêtez de souhaiter que vos enfants soient différents. Arrêtez de vouloir qu’ils soient comme vous le voudriez, qu’ils soient moins comme ceci ou plus comme cela.
Aimez vos enfants dans leurs imperfections.
Aimez-les avec leurs soi-disant défauts, mais surtout, aimez-les avec leurs qualités.
Aucun être n’est parfait, alors apprivoisez les imperfections de chacun en les voyant avec un œil humoristique.
Acceptez qu’ils fassent des erreurs, et surtout, arrêtez les comparaisons.
Lâchez prise sur le contrôle de l’attitude de vos enfants, tout en faisant respecter certaines règles. Encouragez les bons comportements sans trop projeter vos attentes. Respectez leurs traits de caractère sans critiquer leurs goûts ou désirs.
Incitez-les à faire de leurs faiblesses leurs plus grandes forces. Et consolidez votre complicité mutuelle en les laissant, quand c’est possible, faire leurs propres choix.
L’enfant idéal n’existe pas. Établir une relation de confiance avec vos enfants, leur inculquer le sens des responsabilités, et les trouver parfaits dans leur imperfection reste peut-être le meilleur choix.
Vous avez maintenant des clés en main pour mieux comprendre et répondre aux besoins de vos enfants. Créer une relation de confiance avec ses enfants est un travail de fond qui va continuer tout au long de votre vie. Plus vite, ces nouvelles habitudes feront partie de votre quotidien, plus vite se construira cette relation. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de moments privilégiés dans une famille épanouie. Les efforts à fournir en valent la peine. Ils ne feront que renforcer les liens du cocon familial.
Vous vous sentez un peu perdu dans votre relation avec vos enfants et avez besoin d’aide ! Ma nouvelle formule d’accompagnement parental arrive bientôt. Vous êtes intéressée et voulez en savoir plus. Inscrivez-vous sur la liste d’attente et profitez de 20 min offertes en appel découverte pour que nous puissions en discuter !
0 commentaires