Le pouvoir de l’instant présent avec la sophrologie

par | Nov 20, 2024 | sophrologie | 1 commentaire

Ça t’arrive de passer ton temps à courir? De cocher les cases de tes innombrables listes de tâches à effectuer en éprouvant un soupçon de soulagement le soir qui vient vite se ternir car le lendemain, tu sais que toute cette course va reprendre? 

T’est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir profiter d’un bon moment parce que tes pensées vagabondent vers ton passé? Que tu te demandes ce que serait ta vie si tu avais pris telle ou telle décision ou si tu avais écouté tel ou tel conseil? 

Et oui, cette société nous tourne soit vers le passé soit vers l’avenir sans jamais pouvoir nous laisser profiter du moment présent. Quand pouvons-nous être heureux? 

Dans cet article, j’aborde cette notion de temporalité et l’importance du moment présent que l’on peut réellement vivre, notamment grâce à la sophrologie. 

Passé/présent/futur

On la connait toutes cette frise apprise par coeur à l’école avec une flèche qui pointe vers la droite et sur laquelle il y a trois traits sur cette même ligne: le passé, le présent et le futur. Si je vous disais que cette façon de concevoir la temporalité est complètement fausse? Et s’il n’y avait que le présent? Parce que oui c’est le seul temps qui existe et c’est le seul temps qui compte. Finalement, le passé c’est un présent révolu et le futur c’est le présent à venir; donc le seul temps qu’il faut vivre à fond c’est l’instant présent. 

Là, maintenant, pendant que tu lis cet article, sur le blog de mon site internet, sûrement sur ton téléphone ou sur ton ordi, posée chez toi, avec tes enfants autour ou peut être seule, au calme. Ce moment est là, il s’offre à toi, si insignifiant qu’il puisse paraitre, il mérite d’être vécu à fond. Alors, prends quelques minutes pour effectuer cet exercice très simple:

-pose tes pieds bien au sol

-place tes deux mains au niveau de ta poitrine, l’une sur l’autre

-ferme les yeux 

-inspire par le nez en deux temps et expire par la bouche en quatre temps

-visualise ce que tu viens de lire, ce moment que tu vis là et cet état de détente dans lequel tu es

-écoute tes ressentis dans le corps (des fourmillements au niveau des pieds, la chaleur de tes mains, une sensation de mouvement dans les jambes…)

Ce petit exercice te permet d’ancrer ce moment présent, de le rendre plus fort, plus vrai, plus profond. Cela te permettra, la prochaine fois que tu liras dans ces mêmes conditions, de ressentir du bien-être, souvenir gardé par ton esprit suite à l’exercice d’aujourd’hui. Cela peut s’appliquer à tous ces instants présents que tu vivras seule ou entourée, chez toi ou à l’extérieur: pense à l’effectuer pour ancrer cette joie que tu ressens et en garder une trace plus importante en toi. 

Le moment présent 

S’il y a bien des ouvrages à conseiller sur la thématique de l’instant présent c’est bien ceux d’Eckart Tolle: « le pouvoir du moment présent », « l’art du calme intérieur » ou encore « mettre en pratique le pouvoir du moment présent » sont autant de livres puissants qui créeront en toi de véritables prises de conscience. 

Eckart Tolle définit justement le moment présent comme étant le seul temps qui existe. Pour trouver sérénité et paix, nous devons être dans l’ici et maintenant, se questionner sur ce que nous faisons là maintenant et écouter son corps. Non pas se tourner vers l’extérieur mais plutôt vers l’intérieur, ce qui se passe dans notre corps pendant que nous effectuons une action dans le moment présent.  D’ailleurs, il le dit si bien à travers ces mots: « Laissez aller le passé et l’avenir, et vous verrez quel merveilleux cadeau est le présent. ». 

La sophrologie: le moyen de détenir le pouvoir du moment présent

La sophrologie m’a beaucoup aidé à traverser certaines épreuves de la vie. Elle permet de se centrer sur le moment présent, d’écouter son corps, de travailler sa respiration et cela change tout! 

En effectuant des pratiques de sophrologie de manière régulière, on amène notre cerveau dans un niveau d’ondes cérébrales dans lequel il est pleinement dans l’instant présent et procure donc à notre corps et à notre esprit, une sensation de paix et de calme intérieur intense. 

En une dizaine de minutes, avec une pratique régulière, tu peux donc voyager dans ce niveau d’ondes cérébrales où tu te sens bien et où ni le passé ni le futur ne t’impactent. Tu pourras ensuite reprendre le cours de ta vie en prenant les bonnes décisions car tu es dans de bonnes dispositions. 

La sophrologie traite de nombreuses problématiques: la gestion du stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, la gestion émotionnelle, le deuil, la préparation à un examen ou à un évènement futur important comme par exemple la naissance d’un enfant et bien d’autres choses. 

Il me parait inconcevable, depuis que je pratique la sophrologie, de ne plus en faire car cela m’apporte tellement au quotidien et ça change la vie de mes clientes qui en ressortent tellement plus épanouies et sereines. 

Le chemin du bonheur…

Le bonheur est clairement là: dans le moment présent, quand il est réellement et pleinement vécu. Donc ne passe pas à côté car le passé te pèse ou que l’avenir t’angoisse. Sois dans l’instant présent!

Si tu souhaites être davantage ancrée dans ce moment présent pour être pleinement consciente et éveillée à tout ce qui t’entoure, je t’invite à venir découvrir la sophrologie par ici.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *