La crise d’adolescence: comment la gérer?

par | Mai 17, 2022 | le développement de l’enfant | 1 commentaire

Et oui, votre petit bébé devient un enfant et se transforme en ce terrible ado qui vous fait tellement peur (haha bienvenue chez AdoLand🤣🤣🤣).

Marc Doré nous dit : « Par définition, l’adolescent c’est l’être bouleversé, déboussolé par excellence. ». Et quel bouleversement pour nos jolis petits foyers ! 

Entre l’adolescent timide, réservé, l’adolescent complexé, l’adolescent ronchon voire même insolent, il va falloir vous armer de patience et de beaucoup d’amour pour passer cette pénible étape de l’adolescence ! ☺️ 

Mais alors, comment gérer la crise d’adolescence ? Comment gérer tous ces petits problèmes du quotidien ?

UNE PETITE DEFINITION S’IMPOSE !

La crise d’adolescence est un état pathologique normal, ce sont des turbulences. Votre ado est comme le pilote d’un Boeing qui va traverser tout un tas de turbulences et il vous faudra être son co-pilote afin de l’aider à traverser toutes ces étapes et à se stabiliser. 

C’est une période qui se situe entre l’enfance et la vie adulte. L’enfant va se transformer.

Il y a 3 périodes : 

  1. La période précoce qui se situe au niveau du collège,
  2. La période normale durant le lycée,
  3. La période tardive à l’université. 

C’est une étape temporaire mais plus ou moins longue en fonction de chaque enfant, le début se situe vers 11 ans, un pic plus haut est constaté vers 14 ans, et cela peut aller jusqu’au 25 ans de notre ado/adulte. Pourquoi à 25 ans ? Car c’est souvent le moment où l’ado/adulte va entrer dans le monde du travail et cela va le faire murir quoi qu’il arrive.

DES CHANGEMENTS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

L’ado va subir de nombreux changements physiques mais également émotionnels, il sera sans cesse tiraillé entre « la phase enfant » et « la phase adulte ».

Les spécialistes nous l’expliquent, c’est durant cette période que les glandes vont sécréter beaucoup d’hormones dans le corps (la progestérone pour les filles et la testostérone pour les garçons) et c’est cela qui va transformer notre enfant voire le fatiguer très souvent. 

Les adolescents sont comme des homards pendant la mue avait dit Françoise Dolto. Alors qu’ils n’ont pas encore eu le temps de se constituer une nouvelle carapace, ils vont devoir affronter toutes sortes d’agressions. Celles de leur environnement social, mais également la représentation de soi qui souffre des perturbations passagères que subit le corps à cet âge (problème d’hygiène corporelle, sudation plus prononcée et parfois difficile à contrôler, le développement de la pilosité, l’apparition des signes sexuels etc.). Autant de changements physiques qui ne permettent pas à notre ado de se sentir beau, bien et en confiance. ☹

En plus des transformations physiques, des transformations psychologiques se font. 

Bonjour aux sautes d’humeur, aux cris, votre ado va avoir envie de se mettre également en danger. 

Ceci s’explique par le fait que l’adolescent sera dans une certaine insouciance car les différentes parties de son cerveau ne vont pas se développer de la même manière, ni à la même vitesse.

La partie sentimentale et émotionnelle du cerveau se développera beaucoup plus vite que la partie rationnelle. Ce qui à nous adulte nous semblera CRAZY ne le sera pas forcément pour lui, tout simplement parce que la partie rationnelle de son cerveau n’aura pas atteint sa maturation. 

AU SECOURS ! MON ADO ME REJETTE ! 

Lors de sa conquête d’autonomie, l’amour qu’il avait pour nous va se transformer, notre ado va nous rejeter et cela est tout à fait normal. L’ado veut gagner sa place dans la société loin de ses parents, exister par lui-même sans que ses parents n’interviennent. Il voudra prendre beaucoup de décisions, seul, à commencer par sa tenue vestimentaire qui ne vous plaira pas toujours 😉.

Il se cherchera beaucoup. Il va s’exprimer via tous ces petits changements.

Il fera souvent des erreurs et parfois même simplement par esprit de contradiction mais ce sont ces erreurs qui vont le construire. Il faut le laisser expérimenter mais tout de même lui refuser certaines choses qui le mettront en danger. De plus, notre enfant doit apprendre ce qu’est la frustration. Patienter pour s’offrir lui-même son premier scooter peut lui apprendre la valeur du travail par exemple.

 Mais en définitive, tout cela ne veut pas dire qu’il vous déteste (comme il pourra vous le dire parfois) non. C’est simplement une crise passagère qui est en train de le construire. Alors rassurez-vous votre ado vous aime ! 

QUELS CONSEILS POUR GERER CETTE GRANDE ETAPE ? 

Avant toute chose, il va falloir réaliser que cette étape existe bel et bien, qu’elle n’est pas qu’un leurre comme nous le disent nos anciens 😉 !

Comprendre son ado durant cette période si difficile sera élémentaire, comprendre pourquoi il a telle attitude plutôt qu’une autre pour pouvoir y faire face. 

Nos 7 conseils :

  1. Les amis : s’ils sont bien choisis ils sont un bien pour votre enfant, attention cependant ils peuvent parfois apporter le contraire. Voilà pourquoi il faut établir un climat de confiance avec votre ado pour voir qui sont ses amis, en autorisant par exemple ses amis à faire un goûter à la maison. 
  1. La justice : votre ado est dans une phase très pessimiste de la vie, la seule chose à laquelle il croira sera la justice dans toutes choses. Alors, il faut veiller à ne pas être injuste avec lui, et être l’exemple qu’il pourra suivre. On ne peut reprocher à notre ado quelque chose que nous-même nous ne respectons pas.
  1. La reconnaissance : il faut savoir le remercier, lui dire que l’on est fier de lui, encourager et ne pas être dans un discours de reproches. On remplace la critique par l’encouragement, ainsi quand notre ado fait une bonne action, on l’encourage à poursuivre et on se focalise sur le positif, car le positif appelle le positif. N’oubliez pas cette belle citation de Philippe Bouvard : « Ados, graines d‘hommes et de femmes dont on espère améliorer la pousse en les arrosant de reproches. ». 😉
  1. La communication : on effectue un temps d’échange en famille une fois par semaine pour permettre à son ado de s’exprimer et de participer à la vie familiale (voir Article sur le temps d’échange en famille).
  1. L’humour : pour désamorcer un conflit, passez par l’humour cela permettra de détendre l’atmosphère avec votre ado. N’oubliez pas ce n’est pas un enfant mais un adulte en devenir donc après avoir détendu l’atmosphère, discutez paisiblement. 
  1. Les réseaux sociaux : ils peuvent permettre de très belles choses mais également de terribles choses. Alors, que vous le vouliez ou non il faut vous mettre à la page, savoir ce qui existe (autant les bonnes choses que les mauvaises). Il faut protéger votre enfant et les réseaux sont un des grands dangers de notre ère malheureusement. 
  1. L’amour : placez l’amour au centre de votre relation. Oui, votre ado s’éloigne un peu de vous car les câlins et les bisous c’est un peu la honte mais n’hésitez pas à lui envoyer un message d’amour ; il grandit certes, mais la place que vous avez dans son cœur reste la même…

L’adolescence est une étape incroyable, difficile mais en réalité elle est le moment où notre enfant se construit afin de devenir un adulte extraordinaire. 

« L‘adolescence, avec son sens de la révolte et de l‘indépendance, apporte la détermination de trouver la vérité par soi-même, ne laissant prévaloir la parole de personne sur sa propre expérience. » ~ Jack Kornfield ~

Besoin d’en parler un peu plus ?

Si malgré tous ces conseils, vous vivez très mal certains propos ou comportements de votre adolescent, si vous vous sentez seule et/ou démunie, si vous vous interrogez et vous vous inquiétez pour son avenir: sachez que vous pouvez être accompagnée. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour un appel gratuit de 20 minutes afin d’évaluer votre situation et fixer avec vous votre première séance d’accompagnement parental.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *