Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire inédite, nous avons besoin de mieux communiquer en famille. Pour cela, je vous propose de mettre en place des TEF (Temps d’Echange en Famille). Et si c’est déjà fait, je vous livre quelques astuces pour en faire des moments conviviaux et pleins de bienveillance. Alors prêt(e)?
Il suffit d’une petite demie-heure par semaine (ou plus si vous le souhaitez) pour rendre votre vie de famille joyeuse et apaisante. Le TEF améliore grandement le cadre de vie et le rend plus bienveillant et sécurisant pour tous.
Pourquoi faire un TEF hebdomadaire?
A chaque problème, sa solution! Et oui, ce n’est pas sur le moment qu’il faut régler le problème mais bien plus tard quand la colère et la pression seront redescendues et pour tout le monde! Le meilleur moment pour échanger sur les conflits qui se sont déroulés durant la semaine c’est justement durant ce TEF.
En plus d’aborder les impressions de chacun et les problèmes survenus durant la semaine, le TEF permet à vos enfants de développer des compétences sociales. On vous explique:
-l’entraide: vos enfants apprennent à s’aider les uns les autres et à mutualiser leur force pour trouver des solutions ensemble aux différents problèmes évoqués lors du TEF.
Exemple: Sarah laisse traîner ses affaires partout. C’est son frère qui propose de disposer deux paniers: l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage pour qu’elle y range ses affaires, le temps qu’elle apprenne à mieux s’organiser.
-le regard à l’autre: le TEF, c’est justement le moment de véritablement être tous ensemble et d’échanger. On apprend à s’aimer et à aimer l’autre.
Exemple: Le frère de Julie la remercie car après le foot, il devait terminer son devoir et elle l’a aidé sur certains exercices.
-les liens qui se tissent: c’est THE moment pour planifier les vacances ou tout simplement les prochaines sorties en famille. Ainsi, ce n’est pas un choix imposé par les parents mais le choix de toute la famille qui sera d’autant plus heureuse de passer tous ces moments ensemble car ils l’auront choisi.
Si l’on résume, le TEF est véritablement bénéfique pour renforcer les valeurs familiales. Il met en avant le mieux vivre ensemble en plaçant la coopération et la solidarité au sein de la famille. Grace à lui, les incidents et disputes diminuent considérablement et l’harmonie règne au sein de votre foyer. Mais comment s’organise un TEF, me direz-vous? Lisez la suite!
Comment se déroule un TEF?
Vous savez que vous vous réunissez pour échanger et partager vos ressentis de la semaine mais surtout pour régler les éventuelles tensions. Mais avant d’évoquer le négatif, il faut démarrer ce TEF par une note positive. Et oui, un TEF, ça se prépare! Et pour que tout se déroule dans de bonnes conditions, voici une possible organisation. Mais avant ça, parlons un peu des rôles de chacun.
Les rôles à tenir:
Il nous faut un président pour mener ce TEF! Et oui, le président se charge d’appeler tous les membres de la famille: il les réunit dans un lieu défini à l’avance (cela peut être le salon) et à un horaire bien défini en amont. C’est lui qui annonce les étapes du déroulement du TEF et donne la parole aux autres membres. Attention: le président n’est pas forcément un des deux parents mais cela peut tout à fait convenir à un enfant (par ailleurs, il raffole de ce rôle!)
Il vous faudra également un secrétaire pour noter dans un cahier les solutions proposées et les décisions prises lors de ce TEF (pareil: cela peut être un adulte comme un enfant, s’il sait écrire bien sûr!).
Il est important que chaque membre de la famille puisse occuper chacune de ces fonctions et ainsi contribuer au TEF.
Le déroulement du TEF:
-le président démarre le TEF en réunissant les différents membres.
-le président lance le moment des compliments: chaque membre complimente ou remercie un autre membre pour une action qu’il a faite durant la semaine. Pour ce faire, nous vous avons concocté un tableau des mercis que vous pourrez accrocher sur le frigo par exemple (lieu de passage fréquent surtout si on est gourmand). Chaque membre de la famille pourra ainsi le compléter au fur et à mesure de la semaine et lire son merci à la personne concernée lors de ce TEF.
-le président annonce l’ordre du jour: il liste les points à aborder durant ce TEF et lance le débat. Vous pouvez faire appel au bâton de la parole pour réguler le débat durant ce temps d’échanges. Une fois les solutions trouvées et les décisions prises, il est temps de tout noter pour garder une trace de ce bilan et ainsi pouvoir le mettre à exécution: c’est le rôle du secrétaire.
-on commence le TEF dans la joie et la bonne humeur et on le clôture également ainsi: c’est l’occasion idéale de parler moments et sorties en famille. Il est l’heure de décider des prochaines sorties en famille: tous ensemble, en couple ou enfant/parent. Il est plus que nécessaire de les planifier pour ne pas passer outre sous prétexte d’être trop occupé. Les moments familiaux sont indispensables pour tisser des liens.
Oui, mais….
– si j’ai un enfant de deux ans: difficile de faire coopérer et participer des enfants de moins de quatre ans au TEF. Il est donc plus intéressant de les faire sans eux (une fois qu’ils sont couchés par exemple) mais à partir de quatre ans, ils peuvent participer à une partie du TEF, par exemple la partie du débriefing de la semaine et le moment où on complimente/remercie un membre de la famille.
-je n’ai qu’un enfant: ça marche aussi, car vous êtes là, vous, parents et avec votre enfant cela fait un groupe. Vous pouvez donc tous échanger et coopérer.
-j’élève mon enfant/mes enfants seul(e): cela ne pose aucun problème. Au contraire, le TEF est extrêmement bénéfique peu importe que vous soyez seul(e) ou en couple; vous élevez tout aussi bien vos enfants.
Comment mettre des paillettes dans vos TEF?
Mettons des paillettes à nos TEF: ce sont de véritables moments de partage alors rendons-les joyeux et festifs! Pour ce faire, voici quelques idées:
-faites appel à votre créativité et à celle de vos enfants. Lancez un appel à projets pour égayer la maison: une nouvelle déco, un nouveau moment familial (le vendredi coloré: un vendredi, une couleur lors du repas: par exemple: tout le monde s’habille en jaune et on ne mange que du jaune).
-tisser davantage de liens en créant une devise familiale: lancer un jeu concours de la meilleure devise et vous pouvez même lancer un show: lors du prochain TEF, chaque membre de la famille doit inventer une devise avec un air musical et une petite chorégraphie.
Il y a tellement de choses à partager en famille! Je suis sûre que vous avez d’innombrables idées tout aussi originales et créatives. Alors, lancez-vous!
Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour mettre en place vos TEF, il n’y a plus qu’à! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expériences en commentaire: ce qui a marché, ce qui a moins bien marché; ce que vous avez ajouté en plus: tout cela nous intéresse. Et un mot d’ordre lors de ces temps d’échange en famille: Enjoy!
Tes articles sont tellement enrichissant ! Je pense que Lyam est encore trop petit pour créer un TEF mais, au moins j’ai toutes les clés en main pour lancer ça !
Merci infiniment! Oui, en effet, il est encore petit. Tu pourras le faire participer au TEF vers ses 4 ans: il pourra vous réunir au salon, faire son tour des compliments et mercis mais également participer aux votes et personnaliser les futures affiches concernant les règles et rituels de la maison. Que du bonheur!