Ils sont nos amis, nos ennemis parfois : les écrans !
Depuis quelques années maintenant, le monde s’interroge sur les conséquences de l’usage de différents écrans sur la santé de l’enfant et de l’Homme de manière plus générale.
« Devant les écrans tu t’inventes une vie, loin d’eux tu vis la vie » a dit Gilbert Choulet.
Est-ce vrai ? Les écrans sont-ils à bannir totalement pour pouvoir vivre sa vie ? Empêchent-ils le bon développement de notre enfant ?
C’est ce que nous verrons dans cet article 😉
Enfant devant écran = parent inconscient ?
Vous pensez sans doute être un mauvais parent car cette semaine, après la lecture, la pâte à modeler, le tour au parc et le moment coloriage vous n’aviez plus d’idées ni assez de courage pour occuper votre enfant, et vous lui avez mis un petit dessin-animé sur la smart TV ?
Et bien non ne culpabilisez pas ! D’abord parce que personne n’est parfait et parce que cela nous arrive à tous. Et puis d’ailleurs, est-ce vraiment mal de mettre notre enfant devant un écran ?
Et bien, les spécialistes s’accordent à dire que cela dépend de l’âge de votre enfant, du temps passé sur l’écran et du contenu de l’écran. En effet, s’il est normal de faire preuve de vigilance et de s’inquiéter des conséquences d’une surexposition aux écrans, il faut aussi RELATIVISER. Qu’il s’agisse de télévision, de jeux vidéo, de réseaux sociaux, tout dépend des contenus et des activités pratiquées ainsi que de l’âge de votre enfant.
Comment bien utiliser les écrans avec nos loulous ?
Règle 1 : « la règle du 3/6/9/12 » :
– Pas de télé avant 3 ans
– Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
– Pas d’internet non accompagné avant 9 ans
– Pas de réseaux sociaux avant 12 ans
Règle 2 : Fixer un temps maximum
- Pour rappel, avant l’âge de 3 ans, pas d’écrans !
- Entre 3 ans et 8 ans, le temps maximum cumulé passé devant les écrans ne doit pas dépasser 40 minutes par jour ;
- A partir de 8 ans, le temps d’écran ne devrait pas dépasser 1 heure par jour.
Règle 3 : Pas de visionnage individuel et pas plus de deux écrans allumés
Forcez-vous à regarder un écran à plusieurs (en famille par exemple) ainsi vous pourrez contrôler ce que vos enfants regardent. Cela vous permettra également de partager quelque chose avec vos proches, de créer un souvenir ensemble. Bannissons le samedi soir où l’enfant regarde son dessin-animé sur la télé du salon, la maman qui fait du shopping sur l’ordinateur et le papa qui regarde un film sur sa tablette. Bannissons ces moments d’individualisme.
Et puis qui dit moins d’écrans allumés dans la maison, dit à la fin du mois une facture d’électricité moins élevée ! Elémentaire mon cher Watson ! 😉
Règle 4 : Pas d’écrans dans la chambre
N’oubliez pas que le sommeil est très important pour le développement de votre enfant, mais également pour le vôtre.
La fausse bonne idée est de croire qu’un écran dans la chambre est un signe de progrès comme dans les feuilletons américains. Mais c’est tout le contraire !
Une bonne chambre est une chambre avec une lumière douce, un endroit douillet et calme dans lequel on peut s’allonger et s’apaiser. Or la lumière bleue produite par les écrans stimule l’activité du cerveau et perturbe le sommeil. Et un sommeil perturbé, c’est un enfant perturbé le lendemain qui aura du mal à se lever et à apprendre en classe par exemple.
Règle 5 : Activer le contrôle parental
Votre enfant a besoin de limites. Ce n’est pas un manque de confiance en lui que d’activer le contrôle parental, mais plutôt un manque de confiance envers les écrans et les réseaux.
Aujourd’hui, avec toutes les choses horribles et difficiles que l’on peut voir sur un écran, il est important pour nous, parents, de contrôler cela et de faire en sorte que notre enfant ne soit pas confronté à des choses qu’il n’est pas encore en âge de comprendre.
Mais alors, quels sont les effets des écrans sur le développement de nos loulous ?
Les effets négatifs des écrans sur le développement de notre enfant
Selon plusieurs études, une trop grande exposition aux écrans en bas âge pourrait nuire :
– à la manipulation (les écrans accaparent toute leur attention donc cela les empêche de découvrir le monde en touchant, en regardant, et en manipulant)
– aux interactions humaines (la télé ne remplacera jamais les interactions directes que votre enfant peut avoir avec son entourage)
– au développement du langage
– à l’attention
– à la qualité du sommeil
– à la réussite scolaire
– au comportement (passivité, agressivité)
– à la santé en général (fatigue, maux de tête, problèmes de posture, mauvaise alimentation, obésité etc.)
Les effets positifs des écrans sur le développement de notre enfant
Si effectivement la surexposition aux écrans peut être néfaste pour votre enfant, il convient tout de même de nuancer ces propos.
En effet, certains sites éducatifs peuvent stimuler et renforcer les capacités des enfants et des adolescents. On peut citer par exemple « Duolingo » qui est conseillé par beaucoup d’enseignants en langue. Certains animés faisant découvrir des cultures différentes aux enfants sont tout aussi intéressants tel que : « El encanto ». Nous pourrions citer beaucoup d’autres exemples.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’écran peut être l’ami de votre enfant, comme son ennemi. Afin qu’il ne devienne pas son ennemi il faut accompagner chaque enfant dans son utilisation.
Il faut EDUQUER L’ENFANT DANS L’UTILISATION DE L’ECRAN. 😉
Besoin d’en parler un peu plus ?
Enjoylearningfamily est là pour vous aider. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour un appel gratuit de 20 minutes afin d’évaluer votre situation et fixer avec vous votre toute première séance d’accompagnement parental.
0 commentaires