Les grandes lignes du développement de l’enfant: que dois-je savoir en tant que maman?

par | Fév 20, 2022 | le développement de l’enfant | 0 commentaires

Stephen King avait dit : « Les graines semées dans l’enfance développent de profondes racines ». 

Un enfant est un petit-être qui grandit pas à pas. Il ressent, interagit, vit, évolue et ce qui l’entoure pourra être une source vertueuse dans son développement. Mais alors comment notre enfant se développe-t-il ? Quelles sont les différents stades du développement de l’enfant à connaitre, afin de le comprendre et d’être une source de lumière dans son cheminement ? 

Le développement de l’enfant, c’est quoi ?

Pour Jean Piaget, psychologue suisse qui s’est intéressé au développement de l’enfant, l’intelligence chez l’enfant se construit petit à petit et elle se caractérise par le fait que l’enfant comprend le monde d’une façon différente à mesure qu’il avance en âge. Le développement de l’enfant est ainsi intimement lié à ses interactions avec son environnement. L’enfant va faire des « expériences » à travers chaque chose, chaque objet, chaque être qui l’entoure.

Les stades du développement pour Piaget, sont ainsi considérés comme des « logiciels » qui vont pas à pas changer afin de faire évoluer « le système » (l’enfant). 

Ainsi en poussant la métaphore un peu plus loin, l’on pourrait s’imaginer que le «  logiciel 2.0 » correspondrait à la première étape du développement de l’enfant, allant de 0 mois à 1 an. Le « logiciel 3.0 » correspondrait à la deuxième étape allant de 1 an à 3 ans. Et enfin le « logiciel 4.0 » correspondant à la troisième étape allant de de 3 à 6 ans. 

Les 3 principaux stades du développement de l’enfant

Pour vous accompagner dans cette grande et belle aventure de la parentalité, voici quelques points de repère. Ils vous aideront à suivre le développement de votre enfant et ils vous donneront des idées d’activités pour vous amuser avec lui.

Il est important de souligner que les âges indiqués ici apparaissent à titre indicatif. Chaque enfant se développant à son rythme.

STADE 1 : De 0 MOIS A 1 AN 

. Le développement sensoriel

Bébé entend très tôt, dès la 28ème semaine de grossesse dans le ventre de maman ! Et vers 5 mois de grossesse il arrive à distinguer la voix de ses parents, ses proches et même la musique. 

Nos conseils : 

  • Privilégier les jouets sonores (un grelot au poignet ou à la cheville), lui faire écouter et lui chanter des chansons (oui oui les Yaourteuses à la Whitney Houston ! Même vous, vous pouvez leur chanter I WILL ALWAYS LOVE YOU ! haha ! ) .
  • Parler à bébé et pensez à bien vous adresser à LUI. C’est généralement entre 5 et 9 mois qu’il comprend que son prénom le désigne. 

En ce qui concerne la vision, bébé a une acuité visuelle très faible à la naissance. Le porter dans ses bras est la bonne distance pour qu’il arrive à distinguer le visage de celui qui le porte. Cependant, vers 9 mois il est capable de reconnaitre le visage de sa mère entre mille : ce qui explique parfois sa méfiance face à des visages étrangers. 

Nos conseils : 

  • Privilégier des jeux avec lesquels il faut assembler, déplacer, empiler, des jeux qui sollicitent des gestes différents. La balle multi-matières de Oxybul par exemple, permet de stimuler les sens de bébé grâce à ses matières différentes et contrastées. Elle dispose d’un anneau pour pouvoir l’attraper facilement. 
  • Sortir avec bébé, faire des promenades car bébé adore les promenades et ses yeux sont toujours grands ouverts quand il découvre de nouveaux lieux et paysages. Attention cependant à l’hyperstimulation !  C’est un véritable travail intellectuel auquel se livre votre enfant, alors laissez-lui le temps de le mener à bien. 
  • Eviter les écrans (portables, ordinateurs etc.) avant l’âge de 3 ans. Le développement de notre enfant passe par la manipulation, les interactions humaines mais l’écran accapare l’attention de l’enfant l’empêchant de découvrir le monde, de toucher. De plus, le mettre devant la télé en pensant que cela le calmera est une fausse bonne idée. Effectivement, les images et les sons ont une intensité supérieure aux stimulations habituelles de la vie, donc bébé intègre ces stimulations et une fois l’écran éteint il est très agité. 
  • Laisser bébé faire tomber les choses inlassablement. Car un bébé qui prend des objets et les laisse tomber est en train de vérifier l’hypothèse que chaque objet se dirige vers le bas. Bébé est alors en train d’établir des faits et des règles.  AMAZING! 

. Le développement de la motricité

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que bébé a déjà une motricité dans le ventre de sa mère : c’est avant tout une motricité réflexe (les fameux coups de pieds de bébé dans le ventre de maman). 

Pour bien comprendre la motricité de bébé il faut distinguer deux types de motricité : la motricité globale et la motricité fine

La motricité globale est la motricité qui engage tout le corps. Mais n’oubliez pas que chaque bébé est différent et évolue donc selon son propre rythme, d’où les âges approximatifs dans nos formulations.

Bébé est capable de : 

  • Tenir sa tête vers 2/3 mois
  • Tenir assis vers les 6/10 mois
  • Se mettre debout vers les 9/12 mois
  • Faire quelques pas et acquérir la marche entre 10 et 18 mois

Nos conseils : 

  • Consigne vitale : bien soutenir la tête de bébé lors des changements de positions (son cou est mou et la tête est très volumineuse).
  • Le laisser se déplacer et explorer. Veiller à bien sécuriser son environnement (rebords, fils électriques etc.). Le célèbre triangle d’escalade Pikler est un bon exemple de jeu favorisant le développement des muscles de bébé ainsi que son équilibre et cela à son propre rythme
  • Mettre bébé en contact avec l’eau et lui donner des petits jouets avec lesquels il peut taper, transvaser ou encore éclabousser.

La motricité fine à la différence de la motricité globale fait appel au toucher et à la vision : ce sont surtout ses mains qui entrent en jeu avec les diverses manipulations et tout cela, sous le contrôle de la vue.

  • Au départ bébé porte tout à la bouche (il sent les formes et les textures de l’objet). 
  • Vers 4/ 5 mois, si on met un objet dans la main de bébé il peut bien le saisir et l’explorer avec ses doigts mais vers 6/7 mois il va aller lui-même vers l’objet. 
  • Vers 9/10 mois bébé est capable d’opposer son pouce aux autres doigts pour attraper les objets, il gagne ainsi en habileté et précision. 

Le top du top ! La motricité libre ! Emmi Pikler, pédiatre contemporaine de Maria Montessori avait dit : « La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit » . Alors OBSERVONS mais N’INTERVENONS PAS !

. Le développement du langage

Dès sa naissance, c’est grâce à ses pleurs que bébé se fait comprendre et entendre, il ne parle pas mais IL COMMUNIQUE ! C’est entre 6 et 8 mois que bébé comprend le principe d’interaction d’une conversation.

Nos conseils : 

  • Quand il babille, répondez-lui, cela le stimule à faire des efforts et à progresser vers le langage. En effet, dès sa naissance et bien avant de parler, bébé écoute avec attention : il construit secrètement son langage. Voilà pourquoi il faut LUI parler. 
  • Lorsque vous parlez à votre conjoint ou à un proche devant bébé, restez toujours POSITIF ! Oubliez votre négativité, n’oubliez pas que bébé est telle une éponge alors apprenez la positivité à votre enfant en l’étant vous-même en premier lieu. Ne pensez pas qu’il ne comprend pas, qu’il ne ressent rien, il comprend et ressent tout. Offrez-lui un environnement positif et serein.  

STADE 2 : DE 1 AN  A  3 ANS 

Une période durant laquelle l’enfant va progresser à une vitesse phénoménale !   

De 1 à 3 ans, c’est la période où l’enfant gagne en coordination et en équilibre : il grimpe, glisse, court, saute: bref, il a l’âme d’un véritable explorateur. C’est aussi la période où il va falloir redoubler de vigilance, votre enfant n’a pas vraiment conscience du danger, à vous de le surveiller étroitement et de sécuriser son environnement.  

. Le développement de la motricité

Cette période est très importante dans le développement de l’enfant: c’est le début de l’aventure pour lui: il est capable de se déplacer et donc de découvrir le monde !

  • 1 an : l’enfant se déplace au sol ou debout. Il attrape les objets et les jette. Vous pouvez travailler sa motricité fine avec le jeu de la pêche aux poissons par exemple (« Fishing Game »).  
  • 18 mois : L’enfant marche, il sait monter les escaliers à 4 pattes ou debout en se tenant à la rampe. Il sait s’accroupir pour attraper un objet. Il sait lancer une balle sans en maîtriser la direction. 
  • 2 ans : il court aisément mais a du mal à s’arrêter quand il y a un obstacle. Il sait taper du pied dans un ballon. Il saute sur place.
  • 3 ans / 4 ans : il marche sur la pointe des pieds, il monte et descend les escaliers en alternant les pieds. Il essaie de pédaler. Il sait utiliser une draisienne. 

. L’explosion langagière 

C’est aux alentours de 12/16 mois que l’aventure des mots débute. Fini le babillage, place aux mots !  Ce qu’il faut retenir, c’est que votre enfant connait et comprend beaucoup plus de mots qu’il ne peut en dire !  

Nos conseils : 

  • Aidez-le avec bienveillance ! Ne faites pas répéter votre enfant, cela est contre-productif et peut le bloquer dans son évolution mais répéter plutôt le mot sous sa bonne forme dans une phrase pour que votre enfant l’entende. 
  • Ecoutez-le attentivement s’il vous transmet un message et répondez-lui . Ne mettez pas l’accent sur la façon dont il vous l’a dit mais plutôt sur ce qu’il vous a dit. 
  • Activez votre décodeur : Eh oui, les mamans comprennent mieux que personne le langage secret de leur enfant. 

Le top du top !  Se tromper car se tromper c’est réussir !  Jane Nelsen a dit : « Tu t’es trompé ! C’est fantastique ! Qu’apprends-tu de cette erreur ? ». L’enfant a le droit à l’erreur comme nous tous d’ailleurs, et c’est grâce à l’erreur qu’il va pouvoir progresser et réussir. 

STADE 3 : DE 3 ANS  A  6 ANS 

A cet âge-là, votre enfant est désormais un grand, il fréquente l’école maternelle: il a maintenant de bons repères: il sait distinguer les temps de regroupement, les moments d’activité ou encore les temps de pause avec les récréations. Son rythme a complètement changé car il vit désormais en collectivité.

. Le développement de sa curiosité 

TOUS les enfants de cet âge ont une curiosité insatiable et un goût très fort pour la nouveauté.  

C’est grâce à cette curiosité que l’enfant emmagasine de nombreux savoirs et savoir-faire. Encore faut-il amener l’enfant de manière judicieuse vers la nouveauté : ça, c’est le rôle de l’adulte (parents et professeurs).  Car comme l’avait dit : Anatole France :  « Tout l’art d’enseigner se résume à éveiller la curiosité naturelle des jeunes esprits pour la satisfaire ensuite ».

Nos conseils : 

  • Attiser cette fameuse curiosité de l’enfant et faire travailler sa mémoire. Investissez dans votre tout premier jeu de société. Grâce aux jeux de société, on favorise l’interaction immédiate : l’enfant joue avec d’autres personnes, il respecte les règles du jeu, attend son tour et le résultat de son action est immédiate: il a gagné ou perdu. Les jeux de société sont très importants pour le développement de l’enfant, ils lui permettent de progresser et de grandir. On vous conseille pur cela : « Mes premiers jeux de société » de chez Oxybul.  


. Le développement du langage 

Et oui, l’enfant de 3 à 6 ans perfectionne son langage et aime beaucoup raconter sa vie (une vraie pipelette ! haha).  A cet âge-là, l’enfant prend conscience des relations sociales et se montre très prudent dans ses formulations. Il s’adapte à son interlocuteur et interprète, avec beaucoup de finesse, les signaux non verbaux (attitudes, gestes, regard de son interlocuteur).   
  

Nos conseils : 

  • Aider votre enfant à enrichir son vocabulaire avec des jeux, des activités ludiques. Nous vous proposons de découvrir avec votre petit loupiot, les coffrets Montessori. Selon les centres d’intérêt de votre enfant, vous pouvez choisir avec lui un coffret sur le thème qu’il préfère : les oiseaux, le jardin, le corps humain etc.  Ces coffrets Montessori sont très complets et permettent à votre enfant de développer son lexique !
  • Adoptez un langage toujours positif envers vous-même et ensuite faites de même envers votre enfant. 

Le top du top : faire répéter à votre enfant cette jolie phrase tirée du film La couleur des sentiments  : « Je suis gentil, je suis intelligent, je suis important ». Rien de mieux pour lui apprendre à s’aimer et à s’estimer ! 

. Le développement des gestes 

Grâce à sa maitrise du geste, l’enfant à cet âge-là, dispose d’une véritable autonomie. Il est capable de faire des tas d’activités extérieures comme le vélo, la trottinette ou encore le ballon.  

Nos conseils : 

  • Accompagnez votre enfant dans son évolution en lui proposant des activités physiques régulières, des activités spontanées comme une promenade au parc ou plus organisées comme les jeux de ballons ou encore les jeux aquatiques. Tenez compte du plaisir de l’enfant, de ses goûts et surtout de ses capacités.
  • Proposez-lui également des activités artistiques : dessin, scrapbooking, poterie … Vive la créativité!  Nous vous conseillons ce jeu  « Step by Step » de Animo and Co, permettant à l’enfant de s’initier au dessin. 

Besoin d’aide et de conseils ?

EnjoyLearningFamily est là pour vous aider. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour un appel gratuit de 20 minutes afin de papoter et cibler vos besoins en terme d’accompagnement parental. RDV sur la page d’accueil du site pour réserver un créneau!

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