Maman et/est fatiguée

par | Mar 25, 2020 | le développement personnel | 0 commentaires

C’est après mûre réflexion que j’ai choisi d’aborder dans ce tout premier article (et on peut parler d’inauguration!) le rôle de maman. Pourquoi? Tout simplement, parce que vouloir éduquer son enfant avec bienveillance c’est d’abord penser à soi. Et souvent, on néglige cette dimension tellement essentielle: le parent d’abord! Et dans la vie également, c’est ainsi qu’il faut penser parce qu’un parent impuissant ne peut aider son enfant et c’est d’ailleurs pour cela qu’en cas de problème quand vous êtes en avion, le personnel demande à l’adulte de mettre son masque à oxygène puis de mettre à l’enfant le sien.

Alors quand on devient maman, non seulement on accueille son enfant parmi nous mais également une invitée qu’on n’attendait pas et qui finit en plus par s’incruster et même s’installer chez nous: la fatigue. Voici une définition très claire de ce qu’est la fatigue: « diminution des forces de l’organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux ». Face à cette diminution des forces de votre organisme, comment voulez-vous faire preuve de patience, de bienveillance et de lâcher prise dans votre rôle de femme, épouse et maman? Parce qu’il faut être franches, mesdames, les cris à la maison, la pression du travail font ressurgir des problèmes de couple qui conduisent à une exacerbation des difficultés et cela finit par toucher notre quotidien dans sa globalité. Il faut donc inverser ce cercle vicieux et trouver la solution pour rétablir l’équilibre.

Le plus important est avant tout de prendre conscience de ce que signifie « élever un enfant ». En effet, notre rôle n’est pas seulement d’éduquer notre enfant mais de l’élever, c’est-à-dire de lui faire prendre de la hauteur. C’est par ailleurs de là que vient le mot « élève »; l’enfant devient un élève quand il entre à l’école car ses professeurs ont pour mission de lui inculquer le savoir et donc de l’élever à un rang supérieur. Dans tout cela, il est impératif d’élever son enfant tout en continuant à s’élever dans ce rôle de maman car tout s’apprend. Pour cela, réfléchissez à cette question: plus tard, qu’aimeriez-vous que votre enfant dise de vous? Voilà pourquoi il faut accepter de faire des erreurs dans l’éducation de votre enfant, car cela signifie que vous grandissez avec lui et cela tend à faire de vous une personne meilleure chaque jour, car oui, l’éducation ne s’apprend pas, elle se vit quotidiennement.

Comme le dit Bouddha: « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ». Alors, il est tout à fait normal d’être fatiguée en tant que maman, car élever un enfant et s’élever tout en même temps, cela demande beaucoup, beaucoup d’énergie. Mais, être fatiguée tout le temps, ça, ce n’est pas normal, car une maman fatiguée sans arrêt ne peut pas élever paisiblement son enfant. Alors, il ne faut pas rester dans cette situation au point où on n’ose plus sortir avec son enfant car on perd vite patience et cela finit en crises. Alors, parlez-en et partagez votre expérience et surtout: apprenez car c’est normal de ne pas savoir comment calmer les coliques de bébé, comment réagir sans crier quand votre enfant se roule par terre en tapant des poings dans un lieu public ou encore quand votre enfant refuse de manger ou de s’habiller.

En tant que maman d’une petite fille, j’ai lu énormément de livres mais la pratique est primordiale. C’est pourquoi mon travail de coach parental est d’accompagner les parents en toute connaissance de cause et sans les juger, car je sais ce que c’est que d’être fatiguée et même épuisée. Nous ne sommes pas parfaites et avoir cela à l’esprit permet de déculpabiliser et ça fait énormément de bien. Comme le dit Haim Ginott (psychologue) : « Ne soyez pas un parent, soyez un parent qui est un humain ». C’est pourquoi j’ai à coeur de créer une réelle relation de confiance avec les mamans que je coache, car cette relation est primordiale. Certaines mamans sont même intriguées quand je leur pose des questions les concernant directement plutôt que sur leur enfant. Oui, chères mamans, c’est d’abord vous et ensuite vos enfants car nos enfants se construisent dans le reflet de notre regard, ils observent attentivement nos paroles et nos actes. Ainsi, votre enfant vous observe et ses réactions découlent directement des vôtres. Alors, travaillons ensemble pour retrouver l’harmonie dans vos relations familiales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *