Mon enfant dit des gros mots: comment dois-je réagir?

par | Mar 2, 2022 | les apprentissages | 0 commentaires

MER … CREDI !!! 

Et oui !  Le moment que vous pensiez pouvoir éviter est arrivé : votre enfant a prononcé de sa belle bouche un gros mot. Et vous savez quoi ?  Ce sera sans doute le premier d’une looooooooooongue liste !  

Mais alors, comment réagir à cela ? Qu’est-il possible de faire afin que les grossièretés ne deviennent pas une habitude dans la bouche de votre enfant ? 

DON’T PANIC! C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article !

Pourquoi votre enfant dit-il des gros mots ? 

Nous le savons, les enfants apprennent par imitation. L’enfant imitera ses parents dans leurs gestes et leurs propos. Durant cette phase il imitera également tous ceux qui l’entourent : en milieu scolaire, dans la cour de récré, au parc, au centre commercial etc.

Parfois, nous pensons qu’un enfant qui dit des gros mots sait ce qu’il est en train de faire, mais en réalité la plupart du temps, il ne se rend même pas compte de la portée de ses mots. C’est plutôt la réaction de ses parents et des autres en disant ces mots qu’il analysera. 

Ajoutons à cela, que dans certaines situations comme dans le cas de l’adulte qui dira un gros mot en étant en colère, l’enfant sera effrayé en entendant l’adulte et se souviendra davantage de cette situation parce qu’elle est effrayante ou encore étrange, parfois rigolote. Votre enfant se souviendra ainsi plus facilement de ces mots là car il n’oubliera pas les vives réactions associées à ce moment. 

Et puis un enfant n’est pas capable de se contrôler comme pourrait le faire un adulte. Alors même s’il comprend qu’il ne doit plus répéter un gros mot, parfois la pulsion qu’il ressent est plus forte. 

Mais alors, comment réagir lorsque votre enfant dit des gros mots ?

ETAPE 1 : DECULPABILISER 

Vous souvenez-vous du moment ou votre enfant a dit son premier « papa » ou « maman » ?  C’était mignon n’est-ce pas ? Vous vous disiez alors qu’ENFIN votre enfant était arrivé par cette étape où tous les enfants passent, une étape de plus dans son accomplissement. Eh bien, l’étape du « premier gros mot » est tout aussi normale, alors il ne faut pas vous en vouloir et DEDRAMATISER cela, mais surtout APPRENEZ à gérer cette étape d’une main de maître ! 

ETAPE 2 : NE PAS SE METTRE EN COLERE

Vous entendez votre enfant dire un gros mot et vous vous mettez dans une colère noire, en pensant que cela marquera le coup et qu’il ne le dira plus ? Mauvaise idée !  Car vous aussi vous dites des gros mots, vous ne pouvez donc en vouloir à votre enfant de répéter ce qu’il a entendu de votre bouche ou de la bouche d’autres adultes qui l’entourent. 

De plus, en réagissant de manière disproportionnée, vous allez pousser votre enfant à répéter ce gros mot car il aura compris que ce gros mot aura eu un résultat spectaculaire, que ce mot est spécial ! 

ETAPE 3 : EXPLIQUER CALMEMENT ET « EMOTIONNALISER » LA SITUATION 

Vous devez lui expliquer que les gros mots sont à classer dans la catégorie des « gros mots »; que ces mots avant d’être gros sont surtout des « mots mauvais » ils ne sont pas jolis et vont souvent blesser le cœur de celui à qui on le dit. 

Parlez ainsi des émotions, expliquez-lui que lorsque vous avez dit : « Merde ! » c’est parce que vous étiez en colère mais que la colère comme les gros mots n’apportent rien de bon dans notre corps et notre cœur. 

En faisant tout cela, vous contribuez à créer cette case dans son cerveau et vous l’aider à acquérir pas à pas cette compétence de l’autocontrôle. 

ETAPE 4 : DONNER L’EXEMPLE

La chose la plus importante est de veiller à votre propre langage. Peut-être avez-vous le juron facile ? Aussi, faites preuve de cohérence en commençant par arrêter d’utiliser vous-même des gros mots. 

N’oubliez pas que l’enfant imite ses parents, alors donnez-lui un bon exemple à suivre. 

ETAPE 5 : LE REMPLACEMENT

La dernière étape est la plus FUN ! LE REMPLACEMENT !  Vous pouvez convenir avec votre petite famille (conjoint(e), enfants) d’un lexique à vous: le lexique de votre petite famille. 

Pour chaque sentiment, vous emploierez un mot amusant, mignon et sympa ! 

Au lieu de « Merde ! » vous pourriez dire « Mercredi ! » par exemple ou remplacer le fameux « putain » par « purée de pommes de terre » ou « purée de pois cassés ». On vous laisse le soin de trouver en famille votre propre lexique !  Vous pouvez aussi en famille créer une affiche colorée de votre lexique à accrocher dans le salon. 

Vous pouvez également avec les enfants un peu plus grand (à partir de 7 ans), les adolescents et les adultes du foyer, mettre en place : « la cagnotte des gros mots ».  Un gros mot prononcer entrainera ainsi le payement d’un euro dans la cagnotte, argent qui ira à la fin de l’année à une association caritative. 

N’oubliez pas : « Les gros mots sont souvent synonymes de petits moyens. » a dit Damien Berrard. 

Alors haut les cœurs et haut les mots ! <3

Besoin d’en parler un peu plus ?

EnjoyLearningFamily est là pour vous aider. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour un appel gratuit de 20 minutes afin d’évaluer votre situation et fixer avec vous votre première séance d’accompagnement parental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *